L’art de s’échauffer en natation
admin / 13 mars 2017L’échauffement est une étape incontournable avant la pratique de tout effort physique. Il permet de préparer le corps à l’effort d’un côté et à l’esprit d’un autre côté. D’une manière pratique, l’échauffement consiste à un enchaînement d’exercices physiques qui influent sur l’activité cardiaque, musculaire et articulaire. Au sport nautique, le nageur peut s’échauffer de deux manières.
L’échauffement à sec
Il est réalisé avant de se mettre à l’eau. Il a pour objectif de monter la température corporelle du nageur et d’améliorer ses performances physiques. Pour commencer, le nageur doit effectuer des rotations des bras vers l’avant puis vers l’arrière. Des exercices de rotations de la tête et du bassin doivent aussi être réalisés. Le bas de corps doit aussi être parfaitement échauffé surtout pour effectuer le ciseau de brasse. Pour cela, le nageur doit faire des pompes, un gainage ventral et costal.
L’échauffement dans l’eau
Après l’échauffement à sec, le nageur doit s’échauffer dans l’eau pour éviter que la température du corps redescende au contact de l’eau. Il est important de noter que la durée de l’échauffement dépend de la longueur et de l’intensité de la séance à réaliser. Mais, en général, il faut compter entre 10 à 20 minutes d’échauffement dans l’eau. Pour ce faire, le nageur doit commencer par des mouvements amples sans se forcer. Par la suite, il doit augmenter le rythme petit à petit. Avant une compétition, il ne faut pas oublier de réaliser quelques virages et quelques départs plongés afin de prendre les marques dans la piscine.