Que révèle votre ADN ?
admin / 10 juillet 2018Grâce à l’évolution de la médecine, il est aujourd’hui possible pour tout le monde de fouiller le contenu de ses 23 paires de chromosomes, en effectuant un test ADN. Mais que peut révéler une analyse de votre ADN ?
Une analyse ADN pour détecter des maladies
Un test ADN de prédisposition génétique peut vous aider à connaître l’avenir de votre bien-être génétique. Si vous avez un historique de maladies génétiques dans votre famille, une analyse de votre ADN permet de détecter si un jour ces maladies pourraient également se déclarer chez vous plus tard. Un unique test ADN de prédisposition génétique peut révéler la présence d’une trentaine de maladies génétiques différentes. Si la maladie n’est pas encore là, l’analyse des gênes permet aussi d’indiquer la probabilité qu’une personne développe une maladie.
Il est vrai que faire ce test ADN peut être stressant. En effet, on risque d’y découvrir une maladie incurable. Malgré tout, savoir la vérité vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre santé. Les médecins peuvent mettre en place les soins adéquats afin d’empêcher, ou du moins ralentir l’évolution de la maladie.
Les tests ADN familiaux
Il y a aussi les tests ADN permettant d’établir ou de contester l’existence d’un lien familial entre deux personnes. Le plus connu est le test de paternité. Ceci consiste à comparer l’ADN d’un enfant avec celui de son présumé père. Le test est fiable à 99,995 %. De nombreux laboratoires proposent ce type de test. Pour en effectuer, cliquer ici. En revanche, il faut noter qu’en France, le test ADN réalisé sans une autorisation judiciaire n’a aucune valeur juridique. Ainsi, si vous souhaitez pratiquer un test de paternité pour une demande de pension alimentaire, par exemple, il va falloir passer par la case tribunal.