Les étapes d’application du vernis tampon
admin / 30 août 2018Contrairement aux idées reçues, le vernis tampon est une méthode d’application du vernis. Celle-ci permet d’obtenir un résultat à la fois lisse et uniforme sur un support idéalement en bois. Le plus souvent, ce procédé est utilisé pour la restauration des meubles. Sa réalisation demande beaucoup de temps et de la patience. Chacune des étapes doit être réalisée avec coin.
Étape N° 1 : le remplissage
Comme son nom l’indique, cette étape consiste à remplir les pores du bois avec de la poudre de bois avant de polir la surface avec un tampon imbibé d’alcool à vernir. Le ponçage doit être réalisé d’une manière régulière afin d’obtenir un résultat uniforme. Pour un ponçage efficace, il faut frotter énergiquement. Les angles et les bords doivent particulièrement être insistés. Après le remplissage, le meuble doit être laissé de côté pendant 10 à 15 jours.
Étape N° 2 : le vernissage
Cette deuxième étape consiste à tamponner le meuble. On utilisera une toile plus fine. On ajoutera quelques gouttes de vernis diluées avec un peu d’alcool à 95°. Pour éviter que le tampon ne sèche, il faut veiller à toujours le refermer. On effectuera des mouvements circulaires d’une main légère. Si le tampon n’est pas suffisamment humide, on tamponne légèrement avec un peu d’huile ou de la vaseline. Il est important de noter que le vernissage s’effectue en plusieurs fois tout en veillant à respecter les temps de séchage d’une à deux journées.
Étape N° 3 : l’éclaircissage
L’éclairage vise à débarrasser les traces de tampon sur la surface vernissée. Pour ce faire, il faut confectionner un tampon à éclaircir imbibé avec un mélange de vernis tampon et de l’alcool vernis. Cette opération est très délicate et demande beaucoup de soin et une main légère. Elle consiste à travailler le vernis à l’alcool puis à enlever l’huile à l’aide d’un produit spécifique. Après cette opération finale, le résultat doit être parfait. Dans le cas contraire, il faut recommencer l’éclaircissage.