Comment pratiquer le mountainboard ?
admin / 27 septembre 2018Le mountainboard est un mélange de skateboard, de snowboard ainsi que du vélo tout terrain. Il se pratique sur un engin hybride pourvu de fixation pour les pieds. La planche spécialement conçue pour cette discipline est également dotée de 4 grandes roues montées sur 2 essieux. Un système de freinage assure la sécurité du rider.
L’origine du mountainboard ou snowboard sans la neige
Le mountainboard est une version à roues du snowboard. Dans les années 90, les riders Américains s’ennuyaient en attendant la neige. Ils ont ainsi inventé une planche qui leur permettait de pratiquer leur sport favori sans attendre l’hiver. Une marque d’équipement sportif britannique s’est également prêtée au jeu. Le mountainboard se pratique ainsi des deux côtés de l’Atlantique depuis presque 30 ans.
Quelques équipements pour pratiquer ce sport extrême
En gros, il faut une planche de mountainboard et des équipements de protection pour la tête et les genoux. Il est préférable d’avoir une planche suffisamment solide pour travailler les figures. Souvent en fibre de carbone, ces boards ou planches ont des pneus de 8 ou 9 pouces. Les pieds du rider sont fixés sur le plateau avec un système de velcro ou à cliquets. Les équipements de protection changent sensiblement en fonction du terrain choisi.
Les différentes versions de cette discipline sportive
Le sport se pratique à n’importe quel endroit où les roues peuvent rouler. Ainsi, le mountainboard se décline en une large variété de sous-discipline. Pour le freeride par exemple, le défi consiste à dévaler un flanc de montagne à toute vitesse. Le carving est une autre version de cette descente, mais sur du bitume. En border cross, il ne suffit plus de descendre, mais aussi de remporter la victoire parmi plusieurs riders. Le Big air ou freestyle est encore plus téméraire puisqu’il s’agit de prendre de l’élan pour franchir un obstacle.