La plongée en apnée : un sport possible à tout âge
admin / 12 octobre 2018Contrairement aux idées reçues, l’apnée ne consiste pas tout simplement à essayer de retenir la respiration pendant un moment. C’est une véritable discipline sportive qui demande des efforts et des techniques. De plus, elle reste accessible à tout âge.
L’apnée est accessible à partir de 8 ans
La pratique de la plongée en apnée peut commencer à 8 ans. Ce sport est accessible aux enfants qui souhaitent travailler leur souffle. L’idéal serait de commencer dans une piscine. Plus tard, il faudra envisager de pratiquer en milieu naturel. La plupart des compétitions de grande envergure se passent à la mer. Quoi qu’il en soit, les pratiquants doivent faire des exercices physiques. Ils auront également à gérer le stress puisque l’organisme panique dès le moindre signe de manque d’oxygène.
Les différentes déclinaisons de la discipline
En piscine, trois catégories sont possibles. L’apnée statique consiste à retenir la respiration en flottant à la surface. Le record mondial dépasse les 9 minutes. Puis, l’apnée dynamique revient à parcourir la plus longue distance possible, sans respirer. Les meilleurs scores sont de 182 mètres par la seule force des bras et 237 mètres avec des palmes (record féminin). En mer, la plongée en apnée se décline en variante avec poids constant, immersion libre ou no limit. Cette dernière se pratique en grande profondeur et demande beaucoup de pratiques.
Un sport avec de nombreux bienfaits
Ceux qui aiment le film « Le Grand bleu » de Luc Besson se souviendront que la plongée libre ou l’apnée était souvent associée à des cadres magiques. En d’autres termes, l’apnéiste aura l’occasion de pratiquer son sport dans des endroits magnifiques. Puis, il s’agit d’une discipline qui apprend à avoir une excellente maîtrise de soi. Les adeptes de la plongée en apnée ont une plus grande capacité à gérer le stress que les autres. Ils se distinguent également par leur souffle plus développé. D’ailleurs, ce sport est souvent associé à d’autres disciplines.