Les critères pour choisir votre barrière pour piscine
admin / 8 avril 2019La loi vous oblige d’installer une barrière pour votre piscine. C’est un équipement nécessaire pour sécuriser votre bassin et éviter les risques de noyades des enfants et éventuellement des animaux domestiques. Avant d’acheter une barrière pour piscine, vous devez d’un côté tenir compte des normes imposées par loi et de l’autre côté, de vos préférences personnelles.
Les critères de conformité de la clôture de piscine
Vous devez à tout prix choisir une clôture qui respecte les normes en matière de sécurité. Vous devez vous référer à la norme NF P 90-306 qui insiste sur le niveau de résistance et les dimensions de la barrière. Votre clôture de piscine doit avoir une hauteur de 1,22 m au minimum. Elle doit être verrouillée avec un portail sécurisé par une ouverture à double action. Le mode de conception et les matériaux de fabrication ne doivent pas présenter le moindre danger pour l’enfant.
Quel modèle de barrière pour piscine choisir ?
Vous pouvez choisir entre une barrière de sécurité fixe et une barrière de sécurité amovible pour votre piscine. La première est certainement plus solide et offre une protection optimale. La seconde est plus esthétique : elle vous permet de libérer le contour de votre piscine lors d’une petite fête par exemple. Libre à vous de choisir le modèle qui vous plait. Il faut toutefois noter que la barrière amovible est plus facile à poser que la barrière fixe. Pensez ensuite à l’apparence de votre clôture de piscine. C’est très important puisque cette clôture a un impact sur le rendu esthétique de votre piscine et votre jardin en général. Votre choix peut se porter sur des panneaux pleins opaques ou des panneaux pleins transparents. Les premiers assurent une meilleure sécurité et une grande intimité pour vous protéger des regards indiscrets. Les seconds sont plus design, car ils mettent en valeur votre bassin en étant presque invisibles. Enfin, vous pouvez opter pour des grilles qui laissent transparaître la piscine. Celles-ci ont l’avantage d’être plus économiques.
Quel matériau choisir pour votre barrière pour piscine ?
Le choix de matériaux est très large.
La clôture en bois est chic et esthétique à la fois. Mais, elle coûte cher et demande un entretien rigoureux à cause de l’humidité.
La clôture en aluminium donne une allure moderne à votre bassin, mais elle est également onéreuse.
La clôture en fer forgé est très solide. Ce matériau s’apprête également à une infinité de personnalisations. Cependant, il est cher et demande un grand entretien.
La clôture en PVC est le choix idéal si vous avez un budget limité. De plus, elle ne nécessite presque pas d’entretien. Toutefois, elle a une durée de vie limitée.
La clôture en filet est souple, est bon marché et est très discrète.
Le grillage ressemble à l’apparence du filet, mais il est en métal et est alors plus rigide. Le filet et le grillage laissent visible la piscine.
Enfin, vous pouvez miser sur la clôture en verre pour une barrière haut de gamme. Optez pour le verre trempé pour donner une touche d’élégance à votre bassin.