Comment obtenir un acte de naissance ?
admin / 10 juillet 2019Pour faire un passeport, un mariage, une inscription au registre du commerce ou un divorce, il est souvent nécessaire de présenter un extrait d’acte de naissance. Dans cet article, vous allez découvrir les personnes qui peuvent demander un acte de naissance, la manière de l’obtenir, ainsi que les délais.
Qui sont les personnes qui peuvent demander un acte de naissance ?
Pour commencer, il faut préciser que l’on peut demander une copie intégrale ou un simple extrait d’acte de naissance. Pour ce dernier, il existe deux types d’actes que vous pouvez demander, dont l’acte avec état de la filiation et l’acte qui ne la signalent pas. Pour un extrait avec filiation ou une copie intégrale d’acte de naissance, les personnes qui peuvent les demander sont la personne concernée si elle est majeure, son époux, son représentant légal, son ascendant ou son descendant. Pour un extrait d’acte de naissance sans filiation, tout le monde peut en demander, et cela, sans aucune justification. Néanmoins, il faut savoir que la procédure à suivre pour l’obtention d’un acte de naissance est différente selon le lieu de naissance de la personne, en France ou à l’étranger.
La demande d’acte de naissance pour une personne née en France
Si vous êtes né en France, vous pouvez demander l’acte de naissance auprès de la municipalité de votre lieu de naissance. Pour cela, vous devez présenter une pièce d’identité et l’acte vous sera remis aussitôt. Vous pouvez aussi entreprendre une démarche en ligne, puis vous recevrez l’acte de naissance à votre domicile dans un délai de quelques jours. Mais vous pouvez aussi faire la démarche par correspondance, par courrier. Notons que toutes les démarches pour la demande d’acte de naissance en France sont totalement gratuites.
La demande d’acte de naissance pour une personne née à l’étranger
Si vous êtes né à l’étranger, vous devez faire la demande d’acte de naissance auprès des autorités consulaires du pays où vous êtes né. Mais, vous pouvez aussi vous adresser au service central d’état civil de Nantes via internet ou par correspondance, car ce service n’est pas ouvert directement au public. Pour réduire les délais de délivrance de l’acte de naissance, effectuez votre demande en ligne en cliquant ici. Pour ce faire, il suffit d’aller sur un site spécialisé, d’entrer le code postal de votre lieu de naissance et de remplir le formulaire de demande. L’acte de naissance vous sera ensuite envoyé par courrier.