Ce qu’il faut savoir sur le test de paternité prénatal
admin / 26 août 2019Le test de paternité prénatal est très courant. Actuellement, un papa sur dix demande cette analyse génétique pour savoir s’il est réellement le père de son supposé enfant. Devenue non invasive et sans risque, cette science est également très fiable.
Auparavant, le test de paternité prénatal était invasif
Il y a quelques années encore, le test de paternité prénatal était invasif. Plusieurs technologies ont coexisté. La biopsie choriale est réalisée entre la S10 et S13. À partir de la dixième semaine de grossesse, l’obstétricien introduit un cathéter dans la voie vaginale. Cette aiguille ultrafine permet d’extraire une infime partie des villosités choriales. Ce sont des cellules qui recouvrent la membrane externe
du fœtus. Dans 98 % des prélèvements, elles contiennent la signature génétique de l’enfant à naître. Il suffit alors de faire la comparaison avec l’ADN du supposé père. L’amniocentèse est un test qui se pratique à la quatorzième semaine. L’équipe médicale insère une aiguille à travers le ventre de la mère dans le but de prélever des cellules fœtales. Il faut généralement opérer sous anesthésie pour extraire du liquide amniotique. Les risques d’infection existent.
Une analyse génétique non invasive et fiable
Depuis 2012, une équipe scientifique américaine a effectué un nouveau test de paternité prénatal non invasif. Il consiste à faire une prise de sang. L’échantillon prélevé comprend quelques cellules fœtales que les laboratoires parviennent à isoler. Il suffit alors de réaliser la confrontation génétique sur ces extraits. Les risques sont quasiment inexistants avec un test de paternité prénatal avec prélèvement sanguin. Il faudra juste que la prise de sang soit faite par une infirmière ou une autre personne qualifiée. Puis, ce test peut être faussé si la femme enceinte a reçu une transfusion sanguine assez récemment. Les cellules du donneur restent encore dans son organisme pendant plus de 4 semaines.
Mais, le test de paternité peut aussi être effectué juste à partir d’un échantillon de salive ou du cheveu si celui-ci est réalisé après la naissance. Pour cela, il suffit de commander sur des sites comme vaterschaftstest-dna un kit de test de paternité. On leur retourne ensuite le kit avec les échantillons de salive du bébé et du présumé père. Après l’analyse, le résultat sera envoyé par mail.