Aide à domicile : comment rédiger un contrat de travail ?
admin / 29 août 2019Quand vous n’avez pas le temps pour faire le ménage ou souhaitez simplement jouir d’un travail d’un professionnel, vous pouvez faire appel à une aide à domicile. Dans ce cas, en tant qu’employeur, vous devez rédiger un contrat de travail.
Ce qu’il faut savoir sur le contrat de travail
Le contrat de travail d’une femme de ménage peut se faire oralement quand elle travaille moins de 8h par semaine, si elle travaille pendant 4 semaines en continu au maximum et sans renouvellement, quand ses services sont occasionnels ou encore quand vous avez une lettre de déclaration CESU comme contrat de travail. Par contre, le contrat de travail à l’écrit est obligatoire lorsque la femme de ménage travaille plus de 4 semaines en continu, lorsque le travail est régulier ou quand vous utilisez un autre moyen de paiement que le CESU. Le contrat de travail est important pour pouvoir régler facilement les éventuels litiges. Vous devez établir deux exemplaires, l’un pour l’employeur et l’autre pour la femme de ménage. Vous pouvez conclure un CDI ou un CDD, et ce que ce soit pour un travail à temps partiel ou à temps plein. Le contrat de travail doit être rédigé et signé soit au moment de l’embauche soit après la période d’essai.
Quelles sont les clauses d’un contrat de travail ?
Pour rédiger un contrat de travail d’une aide à domicile, vous devez faire figurer des éléments essentiels concernant l’employeur, l’employé et les conditions de travail. Le contrat de travail doit contenir l’identification de l’employeur et de l’employé, le lieu de travail, la nature de l’emploi (en tant que femme de ménage ou auxiliaire de vie), le descriptif des tâches (ménage, repassage, repas, petit bricolage, travaux de jardinage, etc.), les règles de conduite à respecter dans la maison, le détail de la rémunération (salaire de base, prime, remboursement de frais, repas), les congés payés, la durée de la période d’essai et la durée de travail. Si vous n’avez pas envie de vous encombrer du contrat de travail, de déclarations fiscales, etc., la meilleure des solutions est d’engager une aide à domicile auprès d’une agence de service à la personne. Vous ne payez alors que les prestations de l’aide ménagère. Parmi les agences que vous pouvez approcher, il y a l’entreprise Ouihelp à Bordeaux, à Versailles, à Paris.