Conseils pour bien choisir ses chaussures de ski
admin / 2 septembre 2019Pour les amateurs de sport d’hiver, notamment de skis, le choix des chaussures est déterminant pour la performance. En effet, ces chaussures doivent assurer le maintien de vos pieds pour une bonne transmission de l’appui aux skis, de manière à ce que vous puissiez tourner les skis comme vous le souhaitez. On vous guide dans cet achat.
Le Flex ou la rigidité de la chaussure
Par définition, le Flex est la capacité de la chaussure de ski à se plier en avant, et cela par appui du tibia. Si le niveau de Flex est trop faible, la chaussure sera trop souple et les appuis limités. S’il est trop élevé, la chaussure sera trop rigide, apporterait certes une précision mais vous privera de sensations. Pour ceux qui sont encore en mode progression, l’idéal est un Flex inférieur à 65 pour les hommes et inférieur à 60 pour les femmes. Pour les experts, un Flex supérieur à 85 leur conviendra pour un pilotage précis.
Le Mondopoint pour mesurer la taille de la chaussure de ski
Le Mondopoint est un système utilisé pour mesurer la pointure de la chaussure de ski. Son équivalence aux pointures classiques (EU, UK, etc.) est disponible dans tous les magasins d’équipement de ski. Mais pour déterminer le vôtre, voici une méthode simple. Mettez-vous debout dos au mur, les talons collés à ce mur, sur une feuille. Dessinez un repère juste devant votre orteil qui est le plus en avant. Mesurez cette longueur en centimètres, et vous aurez votre pointure Mondopoint.
L’essayage des chaussures
Le mieux est de le faire avec vos chaussettes de ski. Pour l’essai, fermez les crochets de la chaussure à mi-réglage. Le volume de la chaussure ne vous convient pas si à ce stade, vous devez la serrer plus. Quand vous vous tenez droit, vous devez effleurer la coque à son bout. Et enfin, effectuez trois flexions en appuyant sur le tibia. La chaussure est à la bonne taille si votre pied ne touche plus le bout de la chaussure avec l’orteil.