Les sculptures : un élément de décoration d’intérieur et d’extérieur intéressant
admin / 27 novembre 2019Les sculptures peuvent donner de l’originalité et de la splendeur à votre intérieur et/ou votre extérieur. Néanmoins, la réussite du décor dépend de la façon dont vous les choisissez et les disposiez. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour bien décorer votre propriété avec des sculptures.
Quel style de sculpture ?
Les sculptures d’intérieur se déclinent également en différents styles. Faites votre choix en tenant compte de la décoration et des caractéristiques de votre intérieur. Si vous voulez une sculpture d’extérieur, le même principe est à respecter. Par exemple, les statues traditionnelles blanches sont surtout adaptées à un jardin de style classique à la française. Vous pouvez accentuer l’effet attractif en mettant la sculpture dans un lieu bien exposé. Dans les jardins modernes, les sculptures avec des lignes épurées sont les plus adaptées. Vous pouvez choisir des sculptures de couleurs uniformes très voyantes ou sobres représentant un animal, une personne ou un objet plus abstrait. Si votre extérieur est de style zen, les sculptures qui incitent à la méditation sont conseillées. Vous pouvez notamment opter pour un statue de Bouddha. Si vous aimez la version naturelle plus rustique, choisissez des matières un peu vieillies par le temps et représentant, par exemple, des animaux ou des végétaux.
Où mettre votre statue ?
Une fois que vous avez choisi le style, il vous suffit de choisir le bon emplacement. Si vous voulez que la sculpture soit la pièce maitresse de votre maison, vous devez la mettre dans un emplacement bien visible. Vous pouvez par exemple la placer dans un endroit dégagé ou dans un emplacement central pour attirer le regard. Vous pouvez aussi la mettre devant une haie taillée ou un mur uniforme.
Si vous voulez l’intégrer discrètement dans le décor, vous pouvez la placer dans un massif. Comme cela, la sculpture sera moins visible, mais elle créera un effet de surprise lors des promenades dans le jardin. S’il s’agit d’une sculpture en bois, vous pouvez la placer dans des arbustes pour qu’elle soit plus discrète.
Quelle taille de sculpture choisir ?
La taille de la sculpture doit être appropriée à l’endroit où vous désirez l’installer. Si elle est trop grande, elle va créer un effet d’écrasement. Si elle est trop petite, elle va passer inaperçue. Enfin, si la sculpture est assez petite, vous pouvez la poser sur des meubles ou des supports en hauteur.