Comment bien porter sa montre ?
admin / 13 mars 2020Faut-il porter sa montre à gauche ou à droite ? On entend souvent cette question dans le monde de la mode masculine. Au final, y a-t-il un poignet défini pour bien porter sa montre ? Porter cet accessoire devient une habitude, sans prendre compte de cette question qui taraude pourtant, les plus exigeants. On vous répond !
Gauche ou droite : une réponse pratique
La pratique veut que le garde-temps soit porté sur le poignet opposé à la main qui écrit. Effectivement, cette disposition permet d’éviter de gêner les mouvements au quotidien. Ce principe est également une sécurité pour la montre. En effet, la montre est protégée des éventuels chocs et des frottements, qui sont plus souvent fréquents au niveau de la main dite « forte ».
Selon les statistiques, plus de 90% des droitiers portent leur montre sur le poignet gauche. D’ailleurs, les fabricants placent le remontoir à droite du cadran. Pour un remontage facile, il est plus pratique de porter la montre à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers.
Mais comme il n’existe pas de règle proprement dite sur le fait de bien porter une montre automatique pour homme, il est conseillé de tout simplement essayer le garde-temps sur les deux poignets. Il suffira de choisir sur lequel il est plus confortable !
Le côté esthétique
Outre sa principale fonction qui est de donner l’heure, une montre sert également d’accessoire pour terminer une tenue. Le choix du poignet dépendra également du côté esthétique à faire ressortir. Par exemple, si vous portez déjà des bracelets et une chevalière sur le côté gauche, mieux vaut porter la montre sur la droite. Cela permettra d’équilibrer le look et éviter la surcharge.
A l’inverse, il existe des styles qui demandent cette « surcharge », comme le cas du style du rockeur ou le style du voyageur. En effet, la tendance veut que, sur un poignet, vous superposiez plusieurs bracelets sans oublier la montre.
Porter la bonne taille
Pour le côté esthétique et pratique, il est nécessaire de choisir une montre qui correspond à sa morphologie du poignet. En effet, tous les bijoux ne vont pas à tout le monde, et la montre n’échappe à cette règle.
En premier lieu, il est d’usage de choisir une montre à sa taille, tant au niveau du bracelet qu’au niveau du cadran.
En principe, le poignet masculin mesure entre 15 à 19 centimètres de diamètres. Il est d’usage de mesurer son tour de poignet pour éviter d’acheter une montre trop petite, ou au contraire, trop grande et qui tombe. Tous ces critères permettent de choisir LA montre pour votre poignet. Par exemple, un poignet risque d’être « écrasée » par une montre trop volumineuse, tandis qu’une petite montre sur un gros poignet sera complètement invisible.
Il existe des données chiffrées pour étaler cette théorie :
-Pour les poignets avec moins de 15 cm de tour, mieux vaut éviter les montres avec un diamètre supérieur à 40 mm ;
-Pour un tour de poignet de plus de 18 cm, l’idéales sont les montres à diamètre entre 42 et 45 mm ;
Un autre critère important mais souvent ignoré, les cornes de la montre. Il s’agit des petites pattes qui permettent d’attacher le cordon à la carrure. Il est important qu’elles ne s’étendent pas plus haut sur le poignet lorsque la montre y est attachée. Egalement, il faut veiller à ce qu’elles ne soient trop éloignées pour éviter de donner une allure féminine et enfantine au look.
Au final, l’important de savoir trouver le juste milieu, entre une montre qui couvre convenablement les poignets, sans dépasser sur les côtés.