Ciseaux de coiffure : comment les choisir ?
admin / 28 janvier 2021Pour faire de jolies coupes de cheveux, vous devez d’abord avoir des ciseaux de coiffure de qualité. Parmi les modèles de ciseaux proposés sur le marché, quel type de ciseau devriez-vous acheter ? Le premier point à savoir est qu’il n’y a pas de meilleurs ciseaux de coupe de cheveux, mais il y a plutôt ceux qui conviennent le plus à vos mains. Voici les principaux critères à prendre en considération lors de l’achat de ciseaux de coiffure.
Le type de ciseaux
Voici les ciseaux les plus utilisés en coiffure :
• Ciseaux droits
Les ciseaux droits ou de niveau ont leurs deux poignées symétriques. Ils sont de conception traditionnelle avec des trous pour les doigts et les pouces dans une ligne droite et de niveau. Un ciseau droit est de conception plus basique où le coude du styliste travaille à partir d’une position plus élevée.
• Ciseaux asymétriques
Avec des ciseaux décalés, le trou du pouce se déplace vers l’intérieur, en direction des vis du ciseau. Selon le guide sur triomphe.com, l’avantage avec ces modèles, c’est qu’ils réduisent la fatigue lors de la coupe. Ils sont plus ergonomiques et permettent au coude du coiffeur de travailler dans une position plus basse et plus naturelle.
• Ciseaux crantés
Les cisailles dentées ont une ou deux lames dentelées en forme de peigne. Ce qui les différencie, c’est qu’ils ne coupent qu’un pourcentage des cheveux qu’ils attrapent (entre 10 et 70 %) en laissant le reste intact.
La taille des ciseaux
Les coiffeurs utilisent généralement des ciseaux de 5,5 pouces et de 6 pouces. La raison, c’est que ces ciseaux de coiffure s’adaptent à presque plus de 80 % des techniques de coupe et de coiffure. D’ailleurs, c’est le type de ciseaux le plus courant dans les écoles de beauté.
La taille de ciseaux de coiffure est mesurée de la pointe de la lame à l’extrémité du trou dans le doigt le plus éloigné. Des ciseaux plus petits entre 4,5 pouces et 5,5 pouces permettent d’avoir une coupe plus précise. Ils sont souvent utilisés pour les coupes complexes, les retouches ou les coupes proches de la peau. Quant aux ciseaux de 6 pouces et plus, ils sont les plus adaptés pour les coupes très techniques.
Le type de lame
De manière générale, il existe deux types de lames de coupe : à bord biseauté et à bord convexe.
• Bord biseauté
C’est un design plus ancien et c’est celui qui est le plus utilisé. Les ciseaux à bord biseauté sont parfaits pour les étudiants ou les coiffeurs « inexpérimentés ». Bien que bonnes pour un usage général, les lames à bord biseauté fonctionnent bien pour la coupe détaillée et la coupe de cheveux secs.
• Bord convexe ou style japonais
Les ciseaux convexes ont une lame de coupe plus douce, mais ils sont plus chers et délicats. Avec une lame convexe, le biseau est arrondi à mesure qu’il se rétrécit pour former le bord. Les coûts d’affûtage sont généralement plus élevés.
Les lames convexes sont également appelées lames de style japonais. Elles sont en acier inoxydable et sont plus lourdes que les lames biseautées.
Le prix
Le prix des ciseaux peut aussi influencer sur votre choix. Une paire de ciseaux de coiffure normaux, pour un usage à la maison, peut coûter aussi peu que 20 euros. Pour un styliste professionnel, cependant, une bonne paire de ciseaux peut facilement coûter plusieurs centaines d’euros. Comme exemple, les ciseaux haut de gamme en acier japonais 440 C peuvent dépasser les 3 000 euros.