Points rouges sur la peau : pétéchie ou angiome rubis ?
admin / 18 octobre 2024Il arrive que des petits points rouges apparaissent soudainement sur la peau, et partout sur le corps. Les points les plus fréquents sont la pétéchie et l’angiome rubis. Comment reconnaître ces taches ? Comment les différencier ? Ce guide va vous aider à distinguer facilement les types de points rouges que vous avez sur la peau.
Comment reconnaître l’angiome rubis ?
Il existe de nombreux types d’angiomes. Ce terme évoque une malformation bénigne de la structure ou de la forme des vaisseaux sanguins ou encore lymphatiques. Ces derniers se dilatent en effet de façon anormale. Les angiomes rubis peuvent apparaître depuis la naissance ou à l’âge adulte. Leur évolution est plutôt variable. D’ailleurs, ils peuvent aussi disparaître de manière spontanée, surtout en appuyant dessus. Souvent, les taches rubis sont localisées sur les membres ou encore sur le tronc. Ils ressemblent à des petits grains de 1 à 6 mm de diamètre, de couleur rouge. En saillie à la surface de la peau, les angiomes rubis peuvent causer des saignements si les points sont éraflés. Ces taches résultent souvent d’une déformation d’un capillaire sanguin. Il est possible de les éliminer par électrocoagulation ou un traitement au laser.
Quels sont les symptômes des pétéchies ?
La pétéchie se présente comme un léger hématome. Cette petite tache violacée ou rouge ne sera pas blanchie sous la pression. En effet, les pétéchies sont causées par l’infiltration anormale de sang sous la peau. Il s’agit donc d’une hémorragie mineure provoquée par la rupture d’un des capillaires sanguins suite à un petit traumatisme local. Néanmoins, ces taches peuvent être également le signe d’une maladie infectieuse ou d’autres. Dans la plupart des cas, elles disparaissent en quelques jours. Si les pétéchies sont apparues soudainement et disséminées partout sur le corps, il est conseillé de voir un médecin, surtout s’il s’agit d’un enfant. S’il y a une liaison avec un purpura fulminans, il faut une prise en charge en urgence.